Le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds (CAPEJS) est un diplôme d’Etat sous la responsabilité du secrétariat d’Etat chargée des personnes handicapées et mis en oeuvre par la Délégation Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).
Il a été créé en 1986 : Décret n°86-1151 du 27 octobre 1986 instituant un diplôme d’Etat intitulé Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds.
Il a connu plusieurs réformes dont la dernière date de 2018 : Arrêté du 16 mars 2018 relatif au diplôme d’Etat du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds.
C’est un diplôme nécessaire pour pouvoir enseigner auprès de jeunes sourds dans un établissement/structure médico-sociale ou en institut national de jeune sourds.
Pour pouvoir se présenter au CAPEJS, il faut :
– être titulaire d’un diplôme au moins de niveau 6, délivré par l’Etat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 ;
– être titulaire d’un diplôme au moins de niveau 5, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ;
– être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical délivré par l’Etat, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau 5 et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.
Mais en général, il se prépare en 2 ans : les candidats entrant avec une licence 3 en Master MEEF PIF “Enseignement et Surdité” puis passant les épreuves du CAPEJS.
Le CAPEJS comprend des heures d’enseignement théorique et d’enseignement pratique et nécessite donc d’avoir un lieu de stage (établissement de formation).
Concernant la partie certification professionnelle, il y a 4 épreuves : – 2 séances de parole, langue et langage de la langue française orale ou de la langue des signes française (au choix du candidat) : une séance individuelle (30 minutes maximum) et une séance collective (30 minutes maximum), suivies chacune d’un entretien n’excédant pas 15 minutes ;
– 2 séances de didactique de 50 minutes en langue française écrite et dans une autre matière (au choix du candidat) (modalité collective ou individuelle) suivies d’un entretien n’excédant pas une heure ;
– 1 présentation de 30 minutes devant le jury, suivie d’un entretien, d’un projet individuel d’un élève (au choix du jury) et du projet pédagogique d’enseignement ;
– l’évaluation, tout au long des séances face aux élèves, des compétences du candidat en communication.
Contrairement à “l’ancien CAPEJS”, les candidats sont désormais spécialisés par niveau / domaine : primaire, secondaire ou enseignement professionnel.
De plus, contrairement au Master MEEF PIF “Enseignement et Surdité”, le CAPEJS n’est pas reconnu comme un Bac + 5.
MASTER PIHA2-APEI, option Enseignement & Surdité se prépare à l’INSEI à Suresne.