• Facebook
  • Twitter

Up'Capejs

Association des professeurs CAPEJS

  • Accueil
  • UP’CAPEJS
    • Présentation
    • Collège solidaire
    • Professeurs référents
    • Appels à contribution
    • Quelques productions
    • Rapports d’activité
  • Prof CAPEJS
    • Formation CAPEJS
    • VAE CAPEJS
    • VAE Master 2
    • VES Master 2
    • Missions du professeur CAPEJS
    • Promos CAPEJS
    • Réseau des profs CAPEJS sourds
  • Infos
    • Cartographie
    • Calendrier des événements
    • Espace recrutement
    • Journées UP’CAPEJS
    • Newsletters
  • Adhésions / Achats
    • Adhésion à l’asso
    • Adhésion à la newsletter
    • Acheter le cahier journal
    • S’inscrire à la Journée UP’CAPEJS
  • Blog
  • Contact
  • Forum

VAE Master 2

Le CAPEJS étant désormais décomposé en Master 2 MEEF PIF « Enseignement et surdité » et en diplôme d’Etat CAPEJS, il est possible de demander l’obtention du Master 2 via une VAE (Validation des acquis de l’expérience). La démarche actuelle pour avoir ce diplôme est la suivante :

  1. Se renseigner auprès du service VAE de l’université de Savoie Mont Blanc. Il se peut que vous deviez assister à une réunion de présentation organisée par l’Université ou rencontrer un conseiller VAE en région.
  2. Déposer un dossier de recevabilité. Cette étape a pour objectif de vérifier que vous êtes bien titulaire d’une licence et que vous avez plus de 3 ans d’exercice dans le domaine professionnel visé. Ce dossier comprend notamment un CV détaillé et une lettre de motivation. Il est validé par le service VAE après avis pédagogique du CNFEDS.
  3. Une fois la notification de recevabilité administrative obtenue, réaliser un dossier de compétences. Ce dossier d’une trentaine de pages, accompagné d’un dossier d’annexes, doit mettre en évidence l’ensemble de vos formations et de vos expériences professionnelles en lien avec le diplôme visé. 
  4. Une fois le dossier terminé, déposer le dossier pour qu’il soit examiné en commission : fin avril pour la commission de juin-juillet, fin octobre pour la commission de décembre. 
  5. Soutenir son dossier devant une commission. Cette soutenance dure une heure et s’effectue devant un jury composé de professionnels de l’enseignement spécialisé auprès de jeunes sourds et d’universitaires. Au sortir de la commission, le jury donne son avis : validation partielle, complète ou non validation de la VAE.
  6. Une fois les résultats reçus par courrier, s’inscrire à l’Université de Savoie (s’acquitter des frais d’inscription) pour entériner la décision. Vous recevrez ultérieurement votre diplôme.

Coût : 1160€ environ

  • 150€ pour le dossier de recevabilité
  • 750€ pour la soutenance
  • 260€ pour les frais d’inscription à la fac (prix variable en fonction des années)

Une aide méthodologique est proposée : surcoût de 800€

Contact

Université Savoie Mont Blanc, service de la validation des Acquis et de l’Expérience (VAE), Domaine universitaire de Jacob-Bellecombette – BP 1104 – Bât 13 – 73011 Chambéry cedex / Tel : 04 79 75 91 77

Adresse mail : vae@univ-smb.fr

Vous trouverez plus d’informations dans le document ci-dessous.

Présentation VAE CAPEJS

Adhésion à l’asso

Rejoignez-nous en devenant adhérent UP'CAPEJS

Adhésion

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle, inscrivez-vous ici !

Rechercher

Les tweets !

Could not authenticate you.

Up’Capejs

Association des professeurs CAPEJS

UP’CAPEJS

  • Présentation
  • Collège solidaire
  • Professeurs référents
  • Appels à contribution
  • Rapports d’Activité

Prof CAPEJS

  • Formation CAPEJS
  • VAE Master 2
  • VES Master 2
  • Missions du professeur CAPEJS
  • Promos CAPEJS
  • Réseau des profs CAPEJS sourds

Informations

  • Cartographie
  • Calendrier des événements
  • Espace recrutement
  • Journées UP’CAPEJS
  • Newsletters

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Copyright © 2025 Up'Capejs · Site par Valentin LE BESCOND